Comment bien préparer son voyage à l’étranger ?

Comment bien préparer son voyage à l’étranger ?

Partir en voyage à l’étranger se prépare un bon moment à l’avance, surtout s’il s’agit d’un voyage de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Inutile d’ajouter aux inquiétudes stimulantes du départ dans un lieu parfois inconnu un stress qui n’a pas lieu d’être. Que ce soit pour l’assurance, l’appréhension de la différence culturelle ou autres questionnements, je vous ai concoctés un petit guide qui vous permettra de partir sereinement vers de nouvelles aventures, ainsi qu’un ensemble de conseils pour bien préparer son voyage. J’ai moi-même eu la chance de partir un an en Afrique du Sud, pour ce qui a été, j’en suis certaine, l’une des plus belles aventures de ma vie. Dans tous les cas, soyez certains que chaque voyage garde sa part d’incertitude, et que c’est ce qui le rendra encore plus attrayant. Car c’est quand on a des histoires à raconter, des aventures épiques à se souvenir, que le voyage reste dans les mémoires pour longtemps.

Préparer son voyage à l’avance

preparer-voyage-etranger

Bien qu’il soit toujours tentant de partir en voyage sur un coup de tête, il n’en reste pas moins qu’un long voyage se prépare à l’avance. Toutes les formalités administratives nécessaires pour passer les frontières peuvent parfois prendre un peu de temps avant de vous parvenir. Lorsque j’ai commencé les préparatifs pour partir en Afrique du Sud, je m’y suis pris environ deux mois à l’avance ! Cela peut paraître beaucoup, mais c’est souvent nécessaire, car j’ai en effet pu obtenir mon visa étudiant le matin même de mon vol. N’hésitez pas à appeler et rappeler les ambassades ou consulats censés vous donner votre visa, histoire qu’il n’oublie pas votre passeport sur un coin de leur bureau ! Il existe certains pays dans lesquels vous n’aurez pas besoin de visa, mais il faudra vous renseigner auparavant. Pour les pays européens dans l’espace Schengen, et si vous êtes un citoyen de l’Union européenne, il n’y aura aucun problème pour votre séjour. Les règles dépendent de chaque pays dans lequel vous vous rendrez. En Afrique du Sud par exemple, vous pourrez rester trois mois dans le pays sans avoir à demander de visa. Il vous suffira juste de faire tamponner votre passeport à l’aéroport en arrivant dans le pays. C’est donc une liberté immense qui vous est offerte !

Assurer au mieux votre voyage

Assurance australie

La question que l’on se pose souvent, c’est de savoir comment assurer son voyage. Car si l’enthousiasme est au rendez-vous, il ne faut pas oublier que des petits ou grands incidents peuvent arriver. Disposer d’une assurance voyage et/ou santé est donc largement conseillée lorsque vous partez à l’étranger. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir une assurance fournie par l’université dans laquelle je me trouve. Cette assurance était donc comprise dans ma scolarité, et je n’ai pas vraiment eu à m’en soucier. C’est une chance qui n’existe pas partout et lors de tous les voyages, c’est pourquoi il faut aussi penser aux autres assurances possibles afin d’être protégé comme il se doit.

Nombreuses sont les mutuelles et autres assurances qui vous permettent à la fois de vous munir d’une assurance voyage, d’une assurance santé et autres.
Selon la carte bancaire (premium ou non) vous pouvez également avoir une assurance rapatriement incluse. Même si tout le monde pense que cela suffit en cas de problème en voyage, il faut penser que toutes les situations ne seront pas « propices » à un rapatriement.

Si vous êtes malade ou bien suite à un accident, les frais peuvent très vite être importants. C’est pourquoi je trouve qu’il faut privilégier les assurances dédiées à ce genre de situation.
Vous trouverez des informations sur le site de Allianz Global Assistance par exemple, sur le coût de certaines interventions à l’étranger. En plus d’être blessé, s’il faut payer des milliers d’euros de votre poche pour se faire soigner…
Simple exemple pour ma part lors d’un voyage au Brésil. Un nez cassé et un devis à 28000$ pour le réparer… Je ne vous explique pas si j’avais dû rentrer spécialement pour ça ou bien payer les frais de ma poche !

Pour les pays européens, la carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie. Un grand plus, puisque vous pouvez la demander gratuitement ! Elle vous permet de bénéficier des droits à l’assurance maladie du pays dans lequel vous vous trouvez, et vous pourrez la demander jusqu’à quinze jours avant votre voyage. De quoi avoir la possibilité de décider où aller tard et sans aucun stress !
De plus, il ne faut pas oublier qu’il existe différents types d’assurances pour votre voyage. En plus des assurances santé, qui sont les plus demandées, il existe aussi des assurances dans le cas où vous blesseriez quelqu’un. Les assurances pour votre trajet existent également, tout comme les assurances dans le cas où vous perdriez vos affaires, où qu’elles seraient volées. En somme, votre voyage a toutes les chances d’être le plus sûr possible, et vous pourrez partir l’esprit tranquille !

Choisir la bonne carte bancaire à l’étranger

Pour partir à l’étranger, il faut pouvoir être sûr d’utiliser sa carte bancaire, et à moindre coût. Pour ma part, alors que mon voyage s’étalait sur près d’un an, j’ai décidé d’ouvrir un compte sur place, ce qui s’est avéré être une solution très pratique. L’ouverture d’un compte bancaire est en effet la plupart du temps gratuite. J’avais décidé de prendre un compte étudiant, avec le moins d’options possible, mais cela convenait très bien à mon séjour !
Toutefois, il est également possible de contacter votre banque pour avoir une carte qui vous permettra de retirer de l’argent à moindres frais. Votre carte vous coûtera une certaine somme par an (le prix dépendra des banques, mais il sera compris en moyenne entre 30 et 60€). Cela vous permettra de retirer de l’argent, presque sans vous soucier des frais induits, puisque cette somme dépendra en réalité plus du taux de chance de la monnaie en question que des frais de retrait.
Pour les cartes les plus « normales » si je puis dire, des frais vous seront déduits à chaque fois que vous retirerez de l’argent. La solution est donc de retirer le moins possible par carte. Vous pouvez ainsi retirer de grosses sommes au début de votre séjour, afin de réduire la
multiplication des frais lors de plusieurs petits retraits. Là, il faudra comparer et voir les différentes options entre les différentes banques.

Partir à l’étranger et rester en contact avec ses proches

voyager-aventure-assurance

Il est parfois difficile de quitter ses proches pour une longue période. Quand bien même rester en contact est désormais de plus en plus facile avec Internet et toutes les technologies récentes, le manque se fait parfois sentir. Un petit conseil que je peux me permettre de vous donner, après avoir vécu ma magnifique expérience en Afrique du Sud, c’est de savoir trouver un bon équilibre entre le temps passé avec vos proches sur Internet, et le temps passé sur place, à vivre l’instant présent et faire de nouvelles rencontres. Dans tous les cas, les voyages sont créateurs d’amitié, et on a toujours la possibilité d’appeler ou de contacter d’une manière ou d’une autre nos proches, qui finalement ne restent pas si loin de nous que ça.

Différence de culture : approcher la diversité

Lors de mon voyage en Afrique du Sud, j’ai pu voir et découvrir la différence, dans ce pays dont la taille fait deux fois la France. J’ai parfois été amusée, mais j’ai aussi beaucoup admiré les différences de culture. Les voyages permettent d’apprendre des autres, et c’est une véritable chance que de pouvoir partir à l’autre bout du monde (ou au contraire, au plus proche), et de faire des rencontres qui nous font toujours un peu grandir. Il me semble que pour pouvoir profiter un maximum de son voyage à l’étranger, il faut avoir l’esprit ouvert et apprendre de la culture de l’autre comme l’autre peut apprendre de la nôtre. Et il n’y a rien de mieux que de pouvoir échanger avec quelqu’un, que ce soit sur la nourriture et ses variantes en fonction des pays, la manière de voyager ou encore sur la façon de voir le monde.

Partir en voyage à l’étranger est donc une grande aventure. Elle se prépare à l’avance, en particulier pour tout ce qui concerne l’assurance voyage et santé, mais aussi les documents nécessaires à l’obtention d’un visa ou encore les choix de carte bancaire. L’imagination est complètement libre lorsque l’on pense au voyage que l’on va effectuer, mais dans tous les cas, il ne ressemblera probablement pas à ce à quoi vous avez pensé. Lorsque l’on voyage, on va de surprise en surprise, et il ne faut pas avoir peur de partager ces expériences avec ses proches, quand bien même il peut paraître parfois difficile de les contacter régulièrement. Une chose est certaine, une fois que votre voyage sera bien préparé, vous partirez plus sereinement et votre séjour n’en sera que meilleur !

Comment bien préparer son voyage à l’étranger ?
Une note pour notre article ?

6 réponses

  1. Pierre
    | Répondre

    vraiment pratique ces infos !!

    • VoyageAvecNous
      | Répondre

      Avec plaisir Pierre ! J’espère que cela t’aidera dans la préparation de ton prochain voyage

  2. Stephanie
    | Répondre

    C’est vrai que ça peut sembler difficile mais il suffit de prendre tous ces points un par un 🙂

  3. Sarah
    | Répondre

    J’estime que le plus important, c’est de bien préparer son budget ! Et il faut aussi choisir la bonne carte bancaire ! J’ai eu des soucis lors de mon dernier voyage à cause de ça…

Répondre

CommentLuv badge