Astuces pour réduire les coûts d’un voyage

Vous pensez à partir en voyage ? Vous préparez vos prochaines vacances ? Cet article est fait pour vous !
Voici quelques-unes de nos astuces pour réduire les coûts d’un voyage. Des économies sont possibles sur chaque poste de dépenses, de quelques euros à plusieurs dizaines voir centaines d’euros sont possibles. Il suffit de s’organiser un petit peu.

Voici 5 astuces que nous utilisons régulièrement :

Comparer les billets d’avion

Premier poste de dépense dans le budget des vacances : les billets d’avion. Si vous partez à l’étranger, le poste de dépenses des transports est important. Pourtant saviez-vous qu’il existe de nombreux comparateurs de vols ? Ces comparateurs de vols vous permettent de trouver selon la date à laquelle vous souhaitez partir, les tarifs les plus attractifs et où réserver pour bénéficier de ce tarif. C’est vraiment très simple, vous renseignez vos dates d’aller et de retour, le comparateur vous trouve les meilleurs prix. Vous trouverez généralement les tarifs les plus bas pour des vols en passant par un comparateur de vols. Nous on regarde régulièrement les tarifs pour une période donnée et les tarifs peuvent varier d’une journée à l’autre, pensez-y lors de votre recherche.

comparer-billets-avion

Notre conseil : si vous pensez à réserver à l’avance, fixez-vous le prix que vous aimeriez payer pour ce vol et il vous suffira de surveiller une fois par jour l’évolution des prix. Il ne faudra pas manquer de réserver si une baisse de prix se présente 😉

Outre le prix, il faut quand même regarder avec quelle compagnie aérienne vous allez partir ! Toutes ne proposent pas les mêmes prestations ni la même qualité de service.

En 2016, eDreams a fait une étude mettant en valeur les meilleures compagnies aériennes régulières de l’année. C’est sans surprise la compagnie « Emirates » qui remporte la palme d’or mais certaines compagnies ressortent bien du lot quand même !

Vous pouvez retrouver cette étude sur les meilleures compagnies aériennes de l’année sur le site d’eDreams.

Il faut dire qu’il y a bien des critères différents pour classer les compagnies aériennes. Entre le confort des sièges, en passant par les divertissements offerts à bord durant le vol mais aussi la qualité de service du personnel, cela permet de faire son choix également avant de partir à l’autre bout du monde.

 

Partir en dernière minute

Voilà une rubrique que j’apprécie personnellement 🙂 Si vous n’avez pas de préférences pour votre destination, pourquoi ne pas partir en dernière minute ? Les tarifs sont souvent très bas par rapport au prix fort que vous pouvez payer quelques mois avant de partir. Ici on essaye à tout prix de vendre les dernières places pour des voyages, des croisières ou bien des séjours all-inclusive.

Nous avons ainsi pu partir en Égypte pour un tarif que je trouvais plus que correct. Nous regardons également pour partir bientôt en croisière avec MSC ou COSTA en dernière minute.

 

Dormir en auberge de jeunesse

En voyage il est relativement facile de trouver des hébergements pas chers comme des auberges de jeunesse. N’hésitez pas à réserver une ou deux nuits à l’avance sur internet puis de demander des nuits supplémentaires sur place si ce n’est pas une saison trop chargée.

dormir-en-voyage

L’avantage ? Vous aurez deux jours pour voir si l’auberge de jeunesse vous convient, si ce n’est pas le cas vous pourrez en chercher une autre. Si elle vous convient, vous pourrez toujours négocier une remise pour vos nuits supplémentaires en réservant directement sur place sans passer via une plateforme de réservation par internet.

 

Utiliser des codes de réductions

Lors de l’organisation de nos voyages, il nous arrive de réserver beaucoup de choses sur internet pour préparer le voyage : billets d’avion, hébergement, voiture ou activités sur place.
Faites une petite recherche sur internet avant de réserver pour voir s’il n’existerait pas des codes de réduction vous permettant de gagner quelques euros sur votre commande. Essayez, vous serez peut-être surpris ! Pour les nuits d’hôtels ou d’auberge, je regarde toujours s’il y a des codes réductions voyages disponibles pour économiser quelques euros.

Partir en basse saison

Si vous n’avez pas d’impératif concernant vos périodes de vacances, je vous conseille de choisir les débuts ou fins de saison pour voyager.

Il y a plusieurs avantages. Tout d’abord les prix sont souvent moins chers, car ce n’est pas la pleine saison. Résultat, non seulement vous économisez, mais en plus il y aura moins de touristes que durant la pleine saison. Vous pourrez ainsi profiter un maximum de vos vacances sans la nuée de touristes et les prix exorbitants.

Fouinez sur les forums ou les blogs

forum-voyage

Si vous prenez un peu de temps pour faire des recherches sur Google, vous trouverez de nombreux blogs voyages ou bien de forums vous permettant de trouver des bons plans et astuces concernant telle ou telle destination. Profitez de l’expérience des autres pour améliorer votre voyage, l’adapter ou bien chercher des idées de voyages ! Vous optimiserez ainsi au maximum avec les conseils de voyageurs réguliers.

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire des économies en voyage ?

Une note pour notre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *